Comment traiter votre toiture ?

By | 19 septembre 2018

Dans une habitation, le toit représente l’élément le plus exposé aux dégradations et aux intempéries.

En effet, il subit les agressions naturelles à cause de la prolifération de lichens et de mousses et également par retombées atmosphériques, pluies acides ou pollution. Il faut dire que les matériaux du toit vieillissent très facilement.

Toute toiture, en tuiles ou en ardoises ou toute couverture en terre cuite, béton ou fibrociment demande un entretien et éventuellement une rénovation grâce à un ou plusieurs traitements particuliers. Le spécialiste du traitement toiture Adkalis.com propose des solutions pour le protéger vos tuiles et vous permettre d’entretenir durablement votre toit.

 

Quel traitement pour sa toiture ?

Il existe divers types de nettoyage pour votre toiture. En effet, le traitement anti-mousses, l’hydrofugation l’étanchéification, ou la coloration ou recoloration sont entre autres proposés.

Il est vrai que le traitement complet d’une toiture correspond à une suite de diverses opérations destinées à éliminer une agression ou réparer des dommages subis. Ce traitement a également pour mission de préparer votre toiture à de nouvelles agressions ou éventuellement de rénover l’aspect du toit.

Aussi, pour chaque étape vous aurez à choisir un produit de traitement en particulier.

 

Vous souhaitez l’élimination des lichens et des mousses en zone humide, plus particulièrement. Si une toiture est abîmée, des lichens, mousses ou fougères apparaissent offrant un aspect verdâtre aux tuiles, plaques et ardoises de la couverture. En fait, les végétaux prolifèrent sur votre toit, et tendent à percer les matériaux pour y placer et développer leurs racines.

A terme, vous remarquerez des micro fissures qui détériorent les matériaux pour les rendre poreux et cassants nuisant à l’étanchéité de votre toit. La conséquence de cette détérioration est des infiltrations de fonte de neige ou d’eau de pluie.

Aussi, le traitement indiqué pour détruire les végétaux correspond à un nettoyage de votre toit pour obtenir à nouveau une surface propre et lisse.

 

Fissures et causes d’infiltration

 

Pour colmater des fissures et autres causes d’infiltration, après le nettoyage, vous devez réaliser des petites réparations. Le but est de retrouver une couverture étanche pour tout le toit. Des produits composés de ciment ou d’élastomères sont proposés comportant des bandes goudronnées afin de réparer ces dommages et de continuer le traitement.

Dans le but de prévenir les repousses de prolifération, le nettoyage se fera avec l’application de traitement anti-mousse dite antifongique pour détruire les graines, racines et spores présents dans les fissures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *