La tulipe : le bulbe de 2018

By | 11 février 2018

L’incontournable Tulipe est élue bulbe de l’année 2018 !

Avec elle, on imagine déjà le printemps. Elle se décline en différents coloris : blanc, jaune, rose, rouge…

Cette fleur a toute une histoire… On retrouve trace de la tulipe en Europe, vers le milieu du XVIème siècle, elle fut semble-t-il apportée de Turquie par un diplomate de l’Empereur d’Autriche. Les espèces actuelles sont issues de la Tulipa Gesneriana, on les nomme aujourd’hui Tulipe. La plupart sont des hybrides, un croisement entre deux variétés.

La tulipe en photo sous tous ses états

tulipe
Tulipe en floraison

Son histoire est passionnante et certains bulbes de variétés flambées (atteintes par le virus de la panachure) se vendirent des sommes fabuleuses au XVIIe siècle. D’énormes spéculations se firent sur ses bulbes.

En Hollande, on peut parler de véritable industrie de la tulipe. La production des bulbes et des fleurs coupées y fait vivre une partie importante de la population et représente un marché énorme pour les exportateurs de ce pays. Les Hollandais ont adopté une classification pour les différencier : tulipes simples hâtives, tulipes triomphe, tulipes simples tardives, etc…

Il existe près de 5000 espèces et variétés de tulipes actuellement répertoriées et il s’en crée chaque année de nouvelles qui viennent en partie remplacer les anciennes.

Toutes les tulipes sont rustiques et résistent aux hivers les plus rigoureux. Peu exigeantes, elles poussent en tous sols sains et perméables, elles les préfèrent toutefois légers et sablonneux. L’excès d’humidité détériore les bulbes et favorise le développement des maladies.

Les tulipes affectionnent la lumière et le soleil et redoutent le vent. Il est de bon conseil de leur réserver des emplacements abrités, surtout pour les variétés hautes.

Le meilleur moment pour la planter se situe de fin septembre à fin novembre, mais on peut, sauf en cas de gel, prolonger les plantations jusqu’à mi-janvier. La floraison n’en souffrira pas mais sera plus tardive.

La floraison s’effectue de mars à mai selon les espèces.

La profondeur de plantation est de 12 à 15 cm, jusqu’à 20 cm en sol très léger avec un espacement de 10 à 15 cm, encore une fois, bien sûr selon les espèces. Certaines espèces à petits bulbes peuvent se planter à seulement 8 à 10 cm de profondeur.

L’exposition de la tulipe est ensoleillée. Elle adore le soleil !

Les tulipes se prêtent à toutes les utilisations, en fonction des différentes espèces et de leur dimension. Les espèces à longues tiges sont idéales pour les bouquets.

La tulipe est populaire et facile à cultiver.

N’hésitez pas à faire d’elle, la plus belle de votre jardin pour cette nouvelle année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *